Depuis quelques années, les tirages photos reprennent de l’ampleur et nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir rendre nos souvenirs physiques. En effet, les photos sont aujourd’hui synonymes de transmission. Si pour beaucoup, cela est un moyen efficace de conserver ses photos en sécurité, c’est aussi un moyen de transmettre ses souvenirs aux générations futures ! 😉
Le grand retour des tirages photos
D’après un sondage OpinionWay, 76% des français impriment leurs photos pour conserver des souvenirs matériels. Cette tendance s’accentue notamment chez les jeunes : 90% des 18-24 ans et 82% des 25-34 ans impriment leurs photos dans le but de matérialiser leurs souvenirs.
Les tirages photos sont aujourd’hui considérés comme un média convivial qui permet de créer des moments de partage en famille ou entre amis !
La principale utilisation de ces photos va être la création d’albums. Les personnes vont aussi les développer dans le but de les conserver pour eux-mêmes en les affichant ou les encadrant, ou pour les envoyer à leurs proches. Développer une photo permet de matérialiser un souvenir qu’on souhaite garder avec soi.
Contrairement aux photos numériques qui permettent le partage en ligne et la retouche rapide, les photos papiers se consacrent davantage à représenter un souvenir, un moment précis.
Ceux qui ont grandi avec cette habitude ne sont pas les seuls à la perpétuer, ce retour en force des tirages papiers est notamment dû au fait que les jeunes générations veulent à nouveau sauvegarder leurs moments, loin des réseaux sociaux qui servent à montrer l’instant avant tout, mais qui restent virtuels. Même si les laboratoires photos d’antan ont disparu, les solutions sont tout aussi faciles aujourd’hui pour développer ses photos ! 😉
Photos et transmission
Nos appareils photos numériques et smartphones nous permettent de faire des photos partout et tout le temps. Au fur et à mesure des années, nous accumulons des milliers de photos et par manque de temps, nous ne prenons pas la peine de les trier. Plus le temps passe et plus il est difficile de retrouver les photos prises des années auparavant. Face à cela, de plus en plus de personnes décident de revenir aux tirages photos.
Combien de fois avez-vous consulté un album numérique avec vos enfants, vos parents ou vos amis ? Les photos digitales ne sont pas toujours propices au partage. Elles sont souvent beaucoup trop nombreuses car on ne prend pas le temps de les trier. De plus, l’écran d’un ordinateur ou d’un portable n’est pas un support idéal pour se réunir autour.
À l’inverse, un album photo papier est un véritable objet que l’on manipule, que l’on se transmet, dont on tourne les pages seul ou bien entouré. Bien conservés, ces livres atteignent une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Vos grands-parents ont sans doute encore des photos de leur jeunesse. Imprimer ses photos et les classer dans des albums permet de mettre nos précieux souvenirs à l’abri ! 🤗
L’album photo a également cet avantage de raconter une vie entière en quelques clichés. Au lieu de contempler des dizaines de clichés d’une même journée, vous vous offrez un véritable voyage dans le temps à la rencontre de vos ancêtres, de votre famille et de vous-même.
La photo imprimée est donc aujourd’hui un objet qui se donne, qui se garde et qui perdure dans le temps.
La photographie, une valeur sentimentale
Pour beaucoup de personnes, les photos ont une valeur sentimentale. En effet, elles sont transmettrices d’émotions, de souvenirs d’un instant, de personnes, …
De plus en plus capturées avec nos smartphones, nos photos sont de vraies témoins de nos moments de vie. Cependant, elles se retrouvent très souvent stockées sur un ordinateur, un disque dur ou une clé USB au risque de ne plus les regarder et de les perdre.
Nos tirages sont plus que de simples bouts de papier que l’on range au fond d’une boîte. Les photos tirées et développées ancrent nos meilleurs souvenirs ! 📸
Beaucoup de personnes aujourd’hui impriment leurs photos pour garder une trace de leurs voyages, de leurs moments de vie ou de leurs proches. Surtout après avoir cassé ou s’être fait voler leur téléphone, perdant ainsi toutes leurs photos. Mais l’un des arguments les plus inattendus est l’attachement secret des jeunes générations aux albums photos de leurs parents. Les jeunes générations habituées à regarder avec leurs parents les photos d’antan aiment aujourd’hui feuilleter et faire ses propres albums avec les photos de son smartphone.
Tirer ses propres photos permet d’assurer la transmission de nos meilleurs souvenirs qui seront perdus ou inaccessibles dans plusieurs années si on les garde dématérialisés.
Qu’attendez-vous pour imprimer vos photos ? 😊