Savez-vous depuis combien d’années existe la photographie ? Depuis presque 200 ans ! Que ce soit le temps de pose, les procédés utilisés ou la qualité des photos, la photographie a connu de multiples évolutions ces dernières décennies qui ont permis de largement la démocratiser.
Nous n’imaginons plus aujourd’hui nos vies sans photos qui permettent de conserver nos souvenirs, mais comment en est-on arrivé là ?
On vous fait découvrir l’histoire de la photographie ! 📷
Qu’est-ce que la photographie ?
La photographie définit l’ensemble des techniques, procédés et matériels qui permettent d’enregistrer un sujet en image fixe. Le terme « photographie » désigne aussi l’image obtenue, phototype ou non.
Le mot « photographie » signifie littéralement « dessin avec de la lumière ». Le mot a été inventé en 1839 par le scientifique britannique Sir John Herschel à partir des mots grecs “phôs” signifiant lumière et “graphê” signifiant dessin.
La technologie dont est issue l’invention de la photographie combine deux sciences différentes : l’optique, avec la convergence des rayons lumineux pour former une image à l’intérieur d’une caméra, et la chimie, pour permettre à cette image d’être capturée et enregistrée sur un support photosensible.
La première photographie de l’histoire
La première photographie a été prise il n’y a pas moins de 195 ans, en 1827, par Nicéphore Niepce dans sa maison de Saint-Loup-de-Varennes, en Saône et Loire. Nommée “Point de vue du Gras”, cette photographie représente la vue depuis la fenêtre de l’atelier de sa maison baptisé “Le Gras”. Niépce a réalisé cette photographie à l’aide d’une chambre noire et d’une plaque d’étain polie recouverte de bitume de Judée. Le temps de pose nécessaire pour cette photo serait de plusieurs jours.
Depuis 1816, Niepce entreprend de multiples recherches pour réussir à fixer sur un support, l’image du fond d’une chambre noire. Il effectue une première tentative en 1824 sur une pierre lithographique mais la photo est peu lisible. En 1827, il parvient à un résultat grâce à une plaque d’étain recouverte de bitume de Judée (goudron nature) rincée dans un bain d’essence de lavande. Il réalise alors la première photographie de l’histoire avec un niveau de netteté inédit.
Cette photographie est aujourd’hui exposée au Harry Ransom Center, un musée de l’Université du Texas, à Austin.
Les évolutions de la photographie
Pendant près de 2 siècles, la photographie a connu diverses inventions qui vont lui permettre d’évoluer. Ces perfectionnements lui donnent l’opportunité d’être plus accessible mais aussi plus performante. De la première image figée en noir et blanc, en passant par le développement, à aujourd’hui, des photos en couleur prises avec un simple smartphone, la photographie a connu de grandes évolutions majeures.
En 1828, Niepce améliore sa technique et obtient des images plus précises d’une qualité supérieure.
En 1829, il s’associe avec l’inventeur Louis Daguerre pour concevoir à deux, un second procédé photographique amélioré baptisé physautotype. Viens ensuite le daguerréotype qui est le premier procédé à afficher, de façon exploitable, une image permanente. Il est ainsi le premier à être utilisé commercialement. Son temps de pose de seulement 15 minutes en fait un procédé révolutionnaire.
Le daguerréotype se diffusa largement entraînant la multiplication des ateliers de développement photos à Paris.
En 1861, le photographe Thomas Sutton réalise la première photographie couleur durable de l’histoire grâce au procédé développé par Maxwell de triple projection. Ce procédé consiste à superposer trois filtres de couleur différent (rouge, bleu et vert) afin de former une image couleur.
En France, Louis Ducos du Hauron parvint à réaliser en 1879 la première photographie en couleurs en appliquant le principe de synthèse soustractive : la décomposition de la lumière par les trois couleurs fondamentales (le rouge, le jaune et le bleu). Il fût le précurseur en matière d’impression en trois couleurs. En effet, le brevet qu’il déposa contiendra les bases utilisées par les procédés développés ultérieurement.
L’histoire des pellicules photos argentiques
La photographie argentique désigne la photographie classique sur pellicule. Elle permet l’obtention d’une photo par un processus photochimique comprenant l’exposition d’une pellicule sensible à la lumière puis son développement et, éventuellement, son tirage sur papier.
Les premières photographies étaient à l’époque réalisées sur des plaques de verre, relativement encombrantes, lourdes et fragiles. Elles étaient installées à l’aide d’un châssis à l’arrière des chambres photographiques.
En 1888, l’américain John Carbutt invente le film souple transparent. Il sera ensuite commercialisé en 1889 par George Eastman, le fondateur de Kodak. Ces films en celluloïd sont des surfaces sensibles souples permettant de stocker plusieurs images dans l’appareil photo. Ils sont sous la forme de rouleaux de 70mm de large.
George Eastman visait le grand public et produisit la première pellicule photo souple pour un boîtier simple, la Kodak « 100 vues ».
La première pellicule couleur moderne apparaît en 1935. Elle est lancée par l’entreprise nord-américaine Kodak qui la nommera le Kodachrome.
La photographie depuis le 20ème siècle
Tout d’abord, il faudra attendre l’Exposition Universelle de Paris de 1859 pour que l’art de la photographie soit mis au même niveau que les arts classiques comme la sculpture ou la peinture.
En 1888, la commercialisation du premier appareil photo Kodak permet de rendre accessible la photographie à la classe moyenne. Cet appareil photo portable se voulait simple. Il était chargé d’un rouleau de négatif papier pour 100 vues. L’utilisateur devait le renvoyer au fabricant après avoir épuisé ses 100 vues. Il le recevait alors en retour, chargé d’un nouveau rouleau de négatif et accompagné des tirages photos précédents.
Ce sera au 20ème siècle et pendant la première guerre mondiale que l’histoire de la photographie connaîtra son apogée. La photo devient alors un moyen d’immortaliser les changements de la société ainsi que sa reconstruction.
C’est à partir des années 60 que l’on observe un pic d’avancement dans la recherche de la photographie digitale, grâce au travail de George Smith et de William Boyle. Photo noir et blanc, en sépia ou encore en couleur, les photographes améliorent l’esthétique de leurs photos grâce aux filtres numériques développés par les laboratoires de recherche Bell.
En 1981, Sony présente le premier appareil photo numérique, le Mavica, nom dérivé de « Magnetic Video Camera ». L’utilisateur pouvait visualiser les images sur une télévision ou les imprimer sur une imprimante thermique.
Au fur et à mesure du développement de l’ère numérique, les photographes ne souhaitent plus passer des heures en développement : l’impression se fait directement depuis leur imprimante.
Cependant, avec l’apparition des appareils photos numériques, l’appareil photo argentique est peu à peu délaissé. De plus, au début du 21ème siècle, l’apparition des premiers smartphones fait aussi concurrence aux appareils photos numériques.
Le retour des tirages photos
Depuis quelques années, le tirage photo reprend de l’ampleur. Les personnes apprécient de plus en plus développer leurs photos prises sur leur smartphone, comme au temps de l’argentique. En effet, le grand retour des appareils photos jetables de ces dernières années en témoigne ! Les jeunes d’aujourd’hui sont nostalgiques des photos développées de leurs parents et souhaitent, eux aussi, garder une trace de leurs souvenirs.
Et vous, plutôt argentique ou numérique ? 😉