Les photos traversent les décennies et avec elles, leur histoire ! Chez Pellipop, on adore cette idée que les photos restent le seul témoin des moments passés et gardent ainsi avec elles le souvenir et la nostalgie des événements capturés.
Nous avons sélectionné pour vous 5 photos historiques qui nous ont marquées ! 😉
Dorothy Counts par Douglas Martin, 1957
Cette photo a été prise par Douglas Martin, un photographe de presse américain. Elle montre la jeune Dorothy Counts, première élève afro-américaine à intégrer un lycée nouvellement déségrégué, le lycée Harry Harding situé à Charlotte. La jeune femme se retrouve alors insultée et harcelée par ses camarades lors de son premier jour d’école. Elle quittera le lycée au bout de 4 jours.
Cette photo a remporté en 1957, le « World Press Photo of the Year », un concours annuel qui récompense chaque année la meilleure photo de presse.
Acrobates en équilibre au sommet de l’Empire State Building, 1934
Les trois acrobates que vous voyez sont connus sous le nom des “Trois Jacksons”. Cette photo a été prise le 21 août 1934 au 86ème étage de l’Empire State Building à Manhattan. Ils effectuaient alors un exercice d’équilibre sur une corniche.
Les acrobates se tenaient à 320 mètres au-dessus du vide sans filet de sécurité ni harnais (de quoi nous donner le vertige … 😥) !
Cette cascade leur a valu une brève renommée ! Ils restent les seules personnes à avoir été autorisées à accomplir cet exploit !
Kathrine Switzer sur le Marathon de Boston, 1967
Kathrine Switzer est la première femme à avoir officiellement couru le marathon de Boston en 1967. Cette photo a été prise au moment où elle était en train de se faire stopper par Jock Semple, le directeur de course.
En effet, à cette époque, les femmes n’étaient pas autorisées à courir le marathon. Cependant, Kathrine réussira à obtenir un dossard (le numéro 261 !) et à s’élancer de la ligne de départ ! Malgré une course tourmentée, elle parviendra à finir le marathon en 4h20 ! 💪
Cette photo sera considérée comme l’une des « 100 photos qui ont changé le monde”, un ouvrage publié par « Life Magazine » en 2003.
Margaret Hamilton et le logiciel de navigation du projet Apollo, 1969
Si Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont pu marcher sur la lune, c’est grâce à Margaret Hamilton ! Elle est une des personnes sans qui le projet Apollo 11 n’aurait pas abouti.
En effet, Margaret Hamilton était chargée de concevoir le système embarqué du programme Apollo. La grande pile de documents sur la photo montre le code du logiciel de navigation qu’elle et son équipe ont produit.
Construction de la Statue de la Liberté à Paris, 1884
Cette photo illustre le chantier de construction de la statue de la Liberté, à Paris. C’est le photographe Albert Fernique qui a pris plusieurs clichés de sa construction et de son assemblage dans les différents ateliers de Paris !
La statue de la Liberté a d’abord été construite une première fois en France, où elle fut achevée en 1884. Le monument restera exposé 1 an en plein Paris. En 1885, il sera décomposé en plusieurs pièces pour pouvoir être envoyé à New York où il sera reconstitué !
Et vous, quelles photos historiques vous ont le plus marqué ? 😉